Englobe Corp.

Gaz à effet de serre

Englobe est une des premières entreprises au monde à offrir un service professionnel de mesure et d’analyse des gaz à effet de serre (GES) émis par les milieux aquatiques (lacs, rivières et réservoirs hydroélectriques), ce qui nous permet de répondre aux nombreux enjeux environnementaux ainsi qu’aux préoccupations des autorités gouvernementales et des entreprises. C’est ainsi que notre firme a participé à l’élaboration d’une méthodologie internationale de mesure des émissions nettes des réservoirs tropicaux et à divers projets de mesure de GES au Canada (Québec, Manitoba, Terre- Neuve et Labrador) et en Australie (Tasmanie, Queensland, New South Wales).

Notre expertise reconnue et nos acquisitions d’outils scientifiques à la fine pointe de la technologie font d’Englobe un chef de file dans le domaine des GES, capable de planifier nos campagnes de terrain en fonction de chaque site et des particularités du milieu, des saisons, du climat, etc.

Services offerts

  • Mesure des émissions brutes et nettes aquatiques (flux de CO2, CH4 et N2O) par infrarouge et chambre flottante
  • Mesure des concentrations de GES dissous (CO2 et CH4,) par chromatographie en collaboration avec des partenaires reconnus
  • Mesure en continu des concentrations de GES dissous à l’aide de systèmes automatisés
  • Développement d’une nouvelle sonde de mesures in situ de pCO2 et pCH4

Mesure des variables de la qualité de l’eau : oxygène dissous, pH, alcalinité, température, conductivité et turbidité. D’autres variables physicochimiques peuvent être analysées en collaboration avec des laboratoires d’analyses (ex. : matières en suspension, nutriments, etc.).