Englobe Corp.

Études d’impact environnemental et social

Une étude d’impact environnemental et social (EIES) est un processus qui, en début de planification, détermine et évalue les risques d’incidences environnementales d’un projet. L’EIES établit les mesures qui peuvent être adoptées pour contrer les effets environnementaux négatifs ou pour les réduire à des niveaux acceptables. En ce sens, l’EIES représente une approche proactive et préventive en matière de gestion et de protection environnementale.

Englobe a réalisé dans les dernières années plusieurs études d’impact sur l’environnement en vertu de l’article 31 de la Loi sur la qualité de l’environnement (LQE) et plusieurs évaluations environnementales en vertu de la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale (LCÉE 2012). Notre équipe spécialisée en études d’impact regroupe des experts multidisciplinaires passionnés ayant acquis au fil des années une expertise notable en matière d’encadrement environnemental et social applicable à des projets variés. Elle est très familière avec les exigences du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la lutte contre les Changements climatiques (MDDELCC) et de l’Agence canadienne pour l’évaluation environnementale (ACÉE).

Les projets réalisés à ce jour touchent plusieurs marchés, dont le secteur des transports (routes, ponts), portuaire (réfection d’infrastructures, dragage), minier, de l’énergie (postes et lignes électriques) et des matières résiduelles dangereuses, tant en milieu aquatique, terrestre, urbain, agricole que forestier.

Selon la nature du projet, Englobe sélectionne les ressources pertinentes au sein de son personnel permanent possédant une excellente connaissance des processus d’évaluation des impacts. Dans le cadre des études, la firme apporte régulièrement son appui lors de séances d’information et d’audiences publiques sur l’environnement.

Services offerts

  • Études des milieux physique, biologique et humain
  • Évaluation de l’impact des projets sur l’environnement et identification des mesures d’atténuation
  • Programmes de surveillance et de suivis environnementaux
  • Élaboration de programmes de compensation (habitat du poisson, milieux humides, etc.)
  • Architecture du paysage et intégration visuelle 3D
  • Urbanisme
  • Acceptabilité sociale
  • Prise en compte des principes de développement durable dans le processus de développement d’un projet, les ÉIES, les demandes de certificats d’autorisation