Englobe Corp.

Restauration des sites

Depuis plus de 10 ans, Englobe contribue activement à la restauration de sites dégradés, tels que les haldes minières, les carrières et sablières, les sites d’enfouissement, les abords de route ou les friches industrielles. Il est important de noter que, bien qu’elles ne sont pas considérées nuisibles pour l’environnement, les haldes minières ont des effets négatifs sur le paysage et la biodiversité.

Englobe propose des solutions novatrices qui intègrent l’utilisation de matériaux recyclés, soit des sols faiblement contaminés ou décontaminés et des matières résiduelles fertilisantes (MRF) pour recréer un substrat favorable à la croissance des plantes. La combinaison croisée des sols et des MRF permet d’obtenir un support intéressant pour l’enracinement de la végétation et de bénéficier d’éléments nutritifs essentiels à l’implantation du couvert végétal. Outre la mise en valeur des sites dégradés, l’utilisation de matériaux recyclés constitue en soi un geste écologique, économique et social important.

Soucieuse des effets néfastes sur le milieu, Englobe a intégré à ses solutions des pratiques de travail limitant les nuisances pour la population environnante en s’appuyant sur une approche communautaire en amont, permettant ainsi de maximiser l’acceptabilité sociale de ses projets. Tous nos projets sont d’ailleurs encadrés par l’émission d’un certificat d’autorisation émis par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC).

Services offerts

  • Recouvrement final de sites de dépôt ou d’enfouissement, de la conception à la réalisation des travaux
  • Végétalisation et naturalisation de sites
  • Construction et aménagement de buttes-écrans
  • Contrôle de l’érosion
  • Élaboration et fournitures de produits géotechniques et de produits de substitution à la terre végétale