Célébrons la Journée nationale des peuples autochtones!

19 juin 2020

Le dimanche 21 juin est la Journée nationale des peuples autochtones. C’est l’occasion de célébrer le patrimoine exceptionnel, la diversité culturelle et la contribution inestimable des Premières Nations, des Inuits et des Métis du Canada. Non seulement Englobe encourage et célèbre la diversité, mais elle est partie prenante de ses politiques et pratiques.

Nous travaillons avec des partenaires autochtones depuis de nombreuses années et avons établi des relations fructueuses avec des communautés dans tout le pays, y compris dans le Grand Nord. Basés à Igloolik, au Nunavut, nous sommes un actionnaire minoritaire de SILA Remediation Inc., une société inuite enregistrée auprès de la Nunavut Tunngavik Inc. Grâce à des partenariats stratégiques et à des accords de coentreprise, nous créons des emplois et offrons des possibilités de formation en milieu de travail qui profitent à la communauté et à la région.

Au-delà des relations d’affaires avec les peuples autochtones, Englobe compte dans ses rangs plusieurs employés issus de ces communautés et offre la formation via le programme BEAHR pour faciliter le placement en emploi.

Nous vous invitons aussi à regarder la vidéo d’Edmond Collins, directeur des relations avec les Autochtones, qui nous encourage à souligner cette journée en s’informant sur l’histoire des Autochtones au Canada. Pour commencer, nous vous présentons quelques personnalités autochtones canadiennes qui nous ont inspirés.

Ensemble, célébrons la richesse, la diversité et l’apport des  peuples Autochtones à l’histoire et l’avenir d’un Canada durable et équitable.

Connaissez-vous ces personnalités autochtones canadiennes?

 LeelaGilday01  

Leela Gilday est une auteure-compositrice-interprète de la Nation dénée, originaire de Yellowknife, Territoires du Nord-Ouest.

 

 Elijah Harper  

Elijah Harper est un politicien oji-cri, également consultant et analyste de programmes, bien connu pour son rôle dans le déraillement de l’Accord du lac Meech.

 Mary  

Mary Greyeyes Reid, Crie, a été la première femme autochtone à s’enrôler dans les Forces armées canadiennes.

 Harry Daniels  

Harry Daniels, Métis élu président du Congrès des peuples autochtones du Canada en 1981, est celui qui a convaincu Jean Chrétien, à l’époque ministre de la Justice, d’inclure le peuple métis dans la définition des peuples autochtones de la Loi constitutionnelle de 1982.

 

 Josephine  

Josephine Mandamin, Anishinaabe, aînée respectée et militante, est la fondatrice du mouvement pour la protection de l’eau. Elle a parcouru 25 000 km à pied, un seau d’eau à la main, autour des Grands Lacs et le long d’autres cours d’eau pour sensibiliser la population à la pollution de l’eau.

 

 Murray Sinclair  

Calvin Murray Sinclair, Ojibwé, avocat et premier juge autochtone du Manitoba et le deuxième du Canada, a présidé la Commission de vérité et réconciliation de 2009 à 2015.

Coordonnées


1 866 981-0191


1 800 647-8947

info@englobecorp.com


Tous droits réservés © Englobe, 2020