Favorisez l’inclusion en utilisant le bon pronom !

28 juin 2021

Chez Englobe, nous sommes fiers de nous considérer comme une famille. Pour nous, cela signifie respecter, encourager et célébrer les autres, quelles que soient nos différences.      

Comme d’autres entreprises et citoyens, nous apprenons au fur et à mesure. Nous pensons qu’il est important de prendre toutes les mesures nécessaires pour que chaque membre de la famille Englobe se sente accueilli, aimé, respecté et en confiance.    

Nous utilisons déjà des pronoms de genre comme « il » ou « elle » dans notre travail quotidien. Mais au fur et à mesure que les générations évoluent, nous avons réalisé que tout le monde n’a pas le même rapport avec ces pronoms.     

Les nouveaux pronoms et leur utilisation    

Pour combler ce fossé, de nouveaux pronoms ont été introduits, et l’identité de genre leur a été attribuée. L’identité de genre peut être définie comme la compréhension émotionnelle et psychologique du genre que la personne a reçu à la naissance, généralement par l’un de ses parents ou les deux.     

Voici un bref aperçu de ces pronoms :   

  • Elle : féminin/féminin  
  • Il/lui : masculin/masculin  
  • Ael/iel: “Ael” est un pronom qui permet de montrer qu’une personne s’identifie au neutre, au même titre que « iel », donc en générale la personne préfère qu’on ne la prenne ni pour homme/garçon ni pour une femme/fille. 
  • Ul/Ol : Ul et Ol sont souvent préférés par les personnes dont le genre est totalement extérieur aux notions de féminin et de masculin/ de femme et homme.  
  • Pas de pronoms : Certaines personnes choisissent également d’éliminer complètement les pronoms et d’utiliser simplement leur nom.   

 Pourquoi les pronoms sont importants    

Utiliser les pronoms souhaités d’une personne est une façon de montrer votre respect pour l’identité de genre de cette personne. S’adresser à quelqu’un en utilisant les mauvais pronoms peut lui donner l’impression de ne pas être respecté, d’être invalidé, d’être invisible, d’être écarté ou aliéné (et souvent tout cela à la fois).    

Utiliser les bons pronoms personnels d’une personne est une façon de montrer votre respect pour celle-ci, ce qui contribue à créer un environnement inclusif.   

Meilleures pratiques    

Vous ne serez pas toujours en mesure de discerner visuellement les pronoms d’une personne. Demander et utiliser correctement les pronoms d’une personne est l’un des moyens les plus simples de montrer votre respect pour son identité de genre.   

S’il vous arrive de vous adresser à quelqu’un en utilisant le mauvais pronom, la meilleure chose à faire est de vous corriger immédiatement. Dites simplement quelque chose comme « Désolé ! Je voulais dire (insérer le pronom) ». Si vous vous rendez compte de votre erreur après coup, excusez-vous en privé et passez à autre chose.    

Ne vous attardez pas sur le fait que vous vous sentez mal à propos de cette erreur, ou sur la difficulté que vous avez à faire le bon choix de pronom. Cette réaction est inappropriée et, plus important encore, pourrait faire en sorte que la personne concernée se sente mal à l’aise et responsable de vous réconforter. N’oubliez pas : il n’est pas question de vous!    

Si vous entendez quelqu’un d’autre utiliser les mauvais pronoms, corrigez gentiment l’erreur sans embarrasser davantage la personne mal identifiée. Par exemple, vous pouvez dire « Joe utilise le pronom « elle » », puis passer à autre chose.  

Comment VOUS pouvez aider à sensibiliser et à contribuer à un environnement inclusif ?   

En plus de mettre en œuvre les bonnes pratiques ci-dessus et de continuer à vous éduquer sur ce sujet, vous pouvez mettre à jour votre profil LinkedIn avec vos pronoms. Il suffit d’aller sur votre profil et de modifier votre intro. LinkedIn a ajouté cette nouvelle fonctionnalité de liste déroulante plus tôt cette année !    

L’utilisation de vos pronoms dans les signatures de courriel et dans les biographies sur les médias sociaux indique à tout le monde que vous n’allez pas présumer leur genre. Il s’agit d’une étape importante vers une véritable inclusion sur le milieu de travail et dans la société en général. Elle contribue à créer un espace plus sain et plus sûr pour que chacun puisse apporter son « moi entier » au travail et être respecté pour cela.    

Ensemble, travaillons pour atteindre une véritable inclusion. C’est ce que font toutes les bonnes familles. 


Vous voulez en savoir plus sur les pronoms et la façon de les utiliser ? Voici quelques liens utiles :  


 

Coordonnées


1 866 981-0191


1 800 647-8947

info@englobecorp.com


Tous droits réservés © Englobe, 2021