Journée mondiale de l’environnement – Faites partie de la #GénérationRestauration

4 juin 2021

Le 5 juin est la Journée mondiale de l’environnement, une journée initiée par les Nations unies pour encourager la sensibilisation et l’action pour la protection de l’environnement.   

Cette journée est un moment important de la conversation mondiale sur les engagements et les actions que nous devons tous prendre pour protéger notre environnement.  

Englobe est fière d’ajouter sa voix à la conversation et de faire connaître son rôle et son expertise dans la revitalisation et la protection de nos écosystèmes.   

En tant que leader canadien en sciences appliquées, notamment dans les domaines de l’environnement, des géosciences et du génie des matériaux, notre équipe de 2 600 experts contribue à la mise en œuvre de stratégies de développement durable et assure la sécurité et l’amélioration de la qualité de l’environnement et des espaces dans lesquels nous vivons. 

Faites partie de la #GénérationRestauration 

Sur le thème de cette année, la restauration des écosystèmes, nos leaders se sont confiés et nous partagent comment leurs équipes font partie de la #GénérationRestauration. 

« Construire un monde plus durable pour tous prend de la volonté, du talent et une bienveillance réelle et profonde! Trois ingrédients clés que nous cultivons et plaçons au cœur de chacun de nos projets. Avant même que le terme « développement durable » ne soit connu, Englobe développait déjà des solutions durables de conformité et de gestion environnementale ainsi que de durabilité des équipements et des matériaux. Pour nous, le développement durable n’est pas un choix mais l’essence même de notre raison d’être. »
Alain Robichaud, co-président, Englobe

« Jamais les conséquences de l’activité humaine n’ont été aussi perceptibles et concrètes pour les populations. L’expertise acquise par Englobe au cours des 60 dernières années, est plus que jamais pertinente. C’est pour nous une grande fierté de contribuer à la réalisation de projets multidisciplinaires de même qu’à la sécurité et à l’amélioration de la qualité de l’environnement et des milieux de vie. »
Mike Cormier, co-président, Englobe

« Les services spécialisés chez Englobe ont une position enviable dans la chaine d’approvisionnement visant la production d’énergie verte telle que l’hydroélectricité. Nos projets visent à assurer l’atteinte des plus hauts standards de qualité lors de la fabrication d’équipement de production et de transformation d’énergie. Nos interventions favorisent une fiabilité et efficacité accrue, contribuant ainsi à optimiser les investissements et à un développement durable. »
Fréderic Lefebvre, vice-président, Services spécialisés

« Nos équipes privilégient toujours une approche qui vise l’accompagnement des clients, la participation du milieu à la prise de décision, le développement de la capacité de gestion environnementale et le partage des connaissances technologiques. En s’assurant d’un bon niveau d’intégration dans les milieux d’accueil où Englobe effectue ses opérations, nous sommes considérés comme une entreprise citoyenne à part entière, à l’écoute de sa communauté et engagée auprès de celle-ci. Voilà notre vision du développement durable. »
François Santerre, vice-président principal, Géosciences – Matériaux – Environnement, Québec

« Partout en Ontario, nos équipes offrent des solutions de projets environnementaux durables. Qu’il s’agisse de réaliser des études techniques ou d’aider nos clients à protéger les espèces menacées et en voie de disparition, nos experts travaillent en toute sécurité pour promouvoir les aspects sociaux et environnementaux dans nos communautés. »
Mike Cormier, Géosciences – Matériaux – Environnement, Ontario (intérim)

«De la gestion durable du recyclage des déchets de matériaux de construction et des produits en papier à une gestion environnementale efficace, nous nous efforçons continuellement d’identifier et d’atténuer les répercussions potentielles de nos activités sur l’environnement. Chaque année, nos laboratoires d’essai des matériaux traitent environ 100 tonnes métriques ™ de béton de ciment Portland et 5 tm de produits de béton bitumineux. Dans le passé, ces déchets allaient directement à l’enfouissement, alors qu’aujourd’hui, ils sont triés sur place et transportés vers des installations de recyclage sélectionnées pour être transformés en granulats calibrés et réutilisables dans la construction de routes. »  
Nazim Lalani, vice-président opérations, Géosciences – Matériaux – Environnement, Ouest du Canada

« Englobe Atlantique est fière de travailler dans des domaines qui contribuent à raviver et à protéger notre environnement. Des évaluations environnementales de sites à la gestion efficace des eaux pluviales et des eaux usées, en passant par les solutions de transport durable, nous contribuons chaque jour à la protection de nos ressources et à la conception d’un avenir plus durable.  »
Peter Allaby, vice-président opérations, Canada Atlantique

« Notre contribution au développement durable se résume facilement en quelques mots :  nous régénérons la Terre. En décontaminant des sols et en traitant des matières organiques, nous contribuons à un monde durable en réutilisant des matières qui se retrouveraient autrement à l’enfouissement. »
Louis Côté, directeur général, Centres de traitement de sol et de la biomasse, Canada

« Au travers de son réseau de plateformes et s’appuyant sur l’expertise de ses équipes d’ingénieurs (biologistes, environnementalistes, agronomes), Biogénie s’efforce de développer des technologies de dépollution écologiques qui permettent de réhabiliter les sites, redonner une seconde vie aux sols et les transformer en une ressource primaire. En 2020, ce sont près de 500 000 tonnes de matériaux qui ont ainsi pu être revalorisées en tant que terres fertiles, techno-sols, matériaux de construction, venant en déduction directe des emprunts au milieu naturel. Au cœur des métiers de la dépollution des sols, les actions de Biogénie n’ont de cesse que de protéger et restaurer nos écosystèmes à court, moyen et long terme. »
Franck Bourget, directeur général, Biogénie, France

« Grâce à la conception et à l’innovation, Celtic s’efforce d’offrir des solutions techniques durables de remédiation des sites, visant à minimiser l’élimination hors site et à optimiser la réutilisation des matériaux. Cette approche a été développée au cours de l’histoire de l’entreprise et permet aujourd’hui de revaloriser des sites hérités d’une utilisation industrielle et commerciale au profit des communautés actuelles et futures. Biogénie exploite cinq installations fixes de traitement des sols au Royaume-Uni, où les sols contaminés et les déchets solides sont transformés en une nouvelle ressource. »
Julia Roberts, directrice générale, Royaume-Uni

Coordonnées


1 866 981-0191


1 800 647-8947

info@englobecorp.com


Tous droits réservés © Englobe, 2021