La protection des abeilles

21 avril 2021

Nous nous sentons parfois dépassés par l’ampleur des problèmes environnementaux et par l’envergure des solutions qui paraissent nécessaires. Sauf qu’il faut éviter de sous-estimer le pouvoir de l’action individuelle.

Englobe ne compte plus les nouvelles initiatives soutenues par ses employés et profite du Jour de la Terre vous en présenter une action bien spéciale qui met en vedette la force de travail redoutable des… abeilles!

En 2018, le chef d’équipe de la division Environnement Québec, Luc Daigle, soumet une idée originale à l’organisation : doter le bureau de Québec d’une toute nouvelle équipe… d’abeilles!

Passionné d’apiculture depuis ses études universitaires, Luc possède quelques ruches dont il s’occupe dans ses temps libres. Grâce à sa passion et à son expérience, il connaît bien les nombreux avantages sociaux et environnementaux des projets d’apiculture urbaine. Pour lui, cette activité est parfaitement compatible avec Englobe. Il est convaincu qu’un projet d’apiculture favorisera une meilleure compréhension des défis propres à l’agriculture, à l’environnement et au verdissement urbain.

Après avoir présenté son idée et obtenu l’appui de la direction, Luc et son équipe confient la réalisation du projet à Alvéole, une entreprise d’apiculture urbaine. 

La ruche d’Englobe!

Située au fond du stationnement du siège social d’Englobe, la ruche abrite environ 50 000 abeilles qui produisent annuellement 14 litres de miel, soit l’équivalent de 215 pots, et jouent un rôle important dans l’écosystème environnant. En effet, une abeille peut parcourir jusqu’à 5 km pour se nourrir. Un seul de ces insectes butine plus de 8 millions de fleurs pour produire l’équivalent d’un pot de miel de 500 g.

Depuis, le projet a essaimé au sein de l’entreprise. Ces initiatives encouragent l’apiculture locale et nous espérons que d’autres embrasseront la cause et que nous verrons pousser d’autres ruches Englobe.

Pourquoi cet engouement pour les abeilles?

Pollinisatrice par excellence, l’abeille est essentielle à l’agriculture mondiale, qui produit le tiers des aliments que nous consommons, et à la préservation de la biodiversité de notre planète.

Leur disparition aurait des conséquences désastreuses et irréversibles.

  • Diminution des cultures et des plantes sauvages qui fournissent les micronutriments essentiels à l’alimentation humaine, il faudrait renoncer aux oranges, aux avocats, aux pommes, aux amandes…
  • Fragilisation de la sécurité alimentaire.
  • Augmentation des problèmes de santé comme les carences en vitamine A, en fer et en folates.
  • Appauvrissement de la flore indigène qui dépend de la santé des populations d’insectes pollinisateurs.
  • Sans oublier la disparation du miel, si délicieux et nutritif! Rappelons que l’apiculture donne du travail à des milliers de personnes dans le monde.

Les abeilles sont un lien essentiel entre la pollinisation et la préservation de la biodiversité, et nous avons besoin d’elles.

Portez-vous à la défense des abeilles!

Vous pouvez contribuer à la protection des abeilles de nombreuses façons.

  • Planter des végétaux qui attirent les pollinisateurs dans votre jardin! Voici par où commencer (en anglais seulement).
  • Appuyez les fermes biologiques qui n’utilisent pas de produits chimiques.
  • Achetez des produits locaux directement chez le producteur qui peut vous donner toute l’information sur ses méthodes de culture.
  • Inspirez-vous du projet d’Englobe et participez à l’implantation d’une ruche dans votre quartier! Profitez de l’occasion d’en apprendre davantage sur cette pollinisatrice hors pair.
  • Parlez de l’importance des abeilles et de leur population en péril.
  • N’ayez pas peur des abeilles qui bourdonnent autour de vous. Ne les tuez pas! Laissez-les faire leur travail essentiel!

À propos d’Englobe 

Vous souhaitez en savoir plus sur ce que pourrait être une carrière chez Englobe ? Visitez notre section Carrières en ligne à l’adresse https://englobecorp.com/canada/fr/carrieres ! 

Englobe Corp. est un leader canadien dans les domaines de l’environnement, de l’ingénierie, du traitement des sols et de la biomasse ainsi que dans la gestion de la qualité et de l’intégrité des actifs. Présent sur 64 sites au Canada ainsi que sur 5 sites au Royaume-Uni et en France, l’équipe d’Englobe compte 2 400 ressources, dont des ingénieurs, des professionnels, des techniciens et du personnel de soutien technique. 

Depuis plus de 59 ans, l’entreprise effectue des enquêtes, des inspections, des essais, des analyses, des évaluations, la supervision et le suivi des travaux pour ses clients. 

Coordonnées


1 866 981-0191


1 800 647-8947

info@englobecorp.com


Tous droits réservés © Englobe, 2021