Le mantrat des équipes Englobe à Calgary : la durabilité au quotidien

15 septembre 2021

En juillet, la division McIntosh Lalani Engineering (MLE) d’Englobe a emménagé dans ses nouveaux bureaux à Calgary, en Alberta, et dispose désormais d’un tout nouveau laboratoire d’essais ! Ce laboratoire offre désormais une large variété de services d’essais de matériaux : sur des échantillons de béton cylindrique durci, sur des mélanges bitumineux frais mais aussi sur des échantillons de carottes bitumineuses prélevés sur des routes locales afin de déterminer la conformité, l’intégrité et la qualité des matériaux. Une fois les tests terminés, ces matériaux de construction doivent être éliminés.  Les équipes mettent alors en place des mesures responsables et durables pour donner une nouvelle vie à ces « déchets » notamment en s’assurant de les recycler et de les réutiliser dans de nouvelles constructions.

Le saviez-vous ?

Le ciment Portland est considéré comme une matière dangereuse en vertu de la Loi sur les produits dangereux et est donc soumis aux exigences d’étiquetage et de fiches signalétiques du Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT).

Lorsque les structures en béton arrivent à la fin de leur vie utile et qu’elles doivent être démolies, il est important que les municipalités compétentes et les propriétaires privés prennent des mesures responsables pour que ces matériaux soient éliminés ou assainis de façon appropriée. Une fois retirés du site, les gravats de béton peuvent être traités dans des installations de recyclage dédiées. Ils sont ainsi transformés en granulats recyclés qui peuvent être utilisés par les agences de transport et les municipalités locales dans la construction de plates-formes routières pour les rues locales et les autoroutes principales, mais aussi dans les nouvelles constructions et dans les projets de réhabilitation de la chaussée. En fait, le béton étant un matériau entièrement recyclable. Il peut être efficacement traité et réutilisé dans la construction, indéfiniment.

« Notre laboratoire d’essai des matériaux traite chaque année environ 100 tonnes métriques de béton de ciment Portland et cinq tonnes métriques de produits de béton bitumineux qui, par le passé, allaient directement dans les décharges comme déchets, explique Nazim Lalani, fondateur de MLE et vice-président des opérations de l’ouest canadien d’Englobe.

« Il y aura toujours un marché pour les matériaux recyclés. De nombreuses entreprises de construction sont heureuses de le reprendre gratuitement si nous ne l’utilisons pas ! » ajoute Lindsay Freckleton, ingénieure principale des matériaux et directrice des opérations. « Par conséquent, l’utilisation du béton dans la construction est, en soi, une pratique durable. Ce que nous faisons ici à Englobe permet simplement de s’assurer que le matériau est trié et recyclé correctement afin qu’il puisse être réintégré dans des infrastructures de choix.


À propos des laboratoires d’Englobe

Englobe possède et exploite des laboratoires certifiés d’analyse des sols et des matériaux de construction dans tout le Canada. Notre équipe offre des services d’assurance et de contrôle de la qualité des matériaux et de la construction (sols, roches, granulats, asphalte, béton) ; des vérifications et des certifications d’usines (béton prêt à l’emploi et asphalte chaud) et des essais de laboratoire standard et personnalisés. Nous sommes fiers d’offrir un personnel qualifié capable de fournir des services complets d’inspection et d’essai à chaque étape d’un projet de construction.

Coordonnées


1 866 981-0191


1 800 647-8947

info@englobecorp.com


Tous droits réservés © Englobe, 2021