Les femmes ont leur place dans le milieu des sciences et de l’ingénierie

11 février 2021

Le 11 février est la Journée internationale des femmes et des filles en science, une journée établie par les Nations Unies pour aider à atteindre l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des filles.  

Cette journée est un rappel important des réalisations des femmes et des jeunes filles dans le domaine des sciences, mais aussi du fait que les femmes sont encore sous-représentées dans les carrières STIM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques).  

Englobe est fier de s’associer à la conversation mondiale pour promouvoir l’accès et la participation pleine et égale des femmes et des jeunes filles aux sciences et de célébrer notre équipe de femmes talentueuses ! Une équipe plus grande de jour en jour. 

Voici quelques femmes d’Englobe qui ont tracé leur propre voie et ont poursuivi leurs passions dans les sciences et l’ingénierie. 

Jessica Hernandez, M.Sc., P.EngExperte de la résolution des problèmes de chaussée et de géotechnique. Elle a la réputation de fournir des solutions solides, un projet à la fois. 

Titre : Directrice principale des opérations, géotechnique et matériaux, Toronto, Ontario.  

Spécialités : Ingénierie des chaussées et géotechnique. 

Jessica est une ingénieure senior qui a la réputation dans l’industrie d’être une référence pour résoudre les problèmes de chaussée et géotechniques les plus délicats. Forte de 22 ans d’expérience et de connaissance du secteur, Jessica est l’une des conseillères  techniques principales pour certains des plus grands projets d’infrastructure au Canada. Son expertise technique, son leadership solide et sa grande attention aux besoins des clients lui ont valu une place bien méritée au sein de l’équipe de direction d’Englobe en Ontario. 

Lindsay Freckleton, M.Sc., P.EngExperte en ingénérie des matériaux 

Titre : Ingénieure principale en matériaux, Directrice des opérations, Calgary, Alberta.  

Spécialités : Géotechnique, génie des matériaux et des sols. 

Mis à part sa famille, certains pourraient dire que le premier amour de Lindsay est le béton. Grand sujet au cœur de ses recherches de maîtrise, elle est devenue une véritable experte dans le domaine. Pour Lindsay, l’investigation forensique sur le béton est une activité professionnelle qu’elle aime beaucoup et, au fil du temps, elle s’est prise de passion pour la formation et le mentorat des étudiants et des employés juniors. 

Natacha Sénéchal, ing. f.,  «  L’ étincelle » qui allume un projet et le fait avancer dans la bonne direction.  

Titre : Directrice régionale, Baie-Comeau, Québec. 

Spécialités : Développement régional, Foresterie, Environnement 

Natacha est une ingénieure forestière de métier qui se passionne pour l’environnement, le développement régional et les relations humaines enrichissantes. Grâce à des expériences professionnelles au Gabon, en Afrique et dans la région de la Baie James au Canada, Natascha a appris l’importance d’une véritable collaboration avec les partenaires autochtones locaux. Cette habilité continue de résonner dans son travail aujourd’hui, alors qu’elle s’attarde avec passion à créer des relations significatives avec les clients et à créer des projets à forte valeur ajoutée pour les communautés locales. 

Katie Dennis, BSc Travailler à réhabiliter les sols et à régénérer la planète, un site contaminé à la fois.

Titre : Responsable des opérations régionales, Ingénierie – Sud-Ouest du Royaume-Uni

Spécialités :  Assainissement des sites contaminés

Katie est une grande héroïne des sites contaminés. Au cours de sa longue carrière dans le domaine de la réhabilitation des sols, elle a acquis des connaissances et de l’expérience dans de nombreux aspects de la gestion des terres contaminées, notamment dans l’étude des sites, les techniques et technologies de réhabilitation, les aspects techniques et géotechniques, ainsi que la pollution et la réhabilitation des eaux souterraines. Gérant une équipe diversifiée d’ingénieurs, de scientifiques et de géologues, elle joue un rôle important de leader et de mentor en aidant à développer les compétences de ses équipes. Elle a fait de sa passion pour la science une carrière fructueuse au service de la restauration, de l’assainissement et de la remise en état de sites contaminés à travers le Royaume-Uni.

Adriana TeránP.Eng., Expertise en ingénierie livrée avec le sourire.

Titre : Ingénieure transports, Dartmouth, Nouvelle-Écosse.  

Spécialités : Ingénierie des transports et de la circulation, conception et planification. 

Adriana est une ingénieure ayant à cœur le bien être des communautés locales. Elle se passionne pour la conception et la gestion de divers projets d’ingénierie de la circulation. Grâce à son expérience aux États-Unis et au Canada, elle possède de solides connaissances en matière de conception de feux de signalisation et de routes, de plans de contrôle du trafic, d’études de zones de vitesse, d’analyse de la mobilité des voies de circulation, d’analyse de l’impact du trafic, d’études d’exploitation des capacités et d’études de mobilité des corridors et des régions. Reconnue par ses collègues et ses clients pour ses compétences exceptionnelles en matière de communication et sa personnalité enjouée, Adriana apporte à chaque mission des compétences en gestion de projet méticuleuses le toute dans une atmosphère de joie et de bonne humeur. 

Amaël Apocale, RPE. Transforme les défis en succès grâce à des solutions réfléchies.

Titre : Responsable Pôle Études, EcharconFrance

Spécialités : Sites contaminés, Réhabilitation des sols

Amaël est une experte en réhabilitation des sols qui excelle lorsqu’elle est confrontée à des problèmes et à des défis imprévus. En travaillant sur des projets de décontamination complexes et de grande envergure en France, elle a marqué l’environnement et son industrie, qui reste malgré tout dominée par les hommes. Se considérant chanceuse d’avoir rejoint une entreprise qui promeut l’inclusion et la diversité, Amaël a eu une évolution de carrière impressionnante, en passant de Technicienne à Chargée de projet puis Cheffe du département des études, un poste qu’elle prend très à coeur. Aujourd’hui, elle regarde le chemin parcouru et est très fière de ses réalisations personnelles. Elle est heureuse de voir de nombreuses nouvelles opportunités pour les femmes dans le domaine de la décontamination ! 

Michaela Haring, P.Bio. Éternelle optimiste.  Ne laisse aucune feuille non retournée, aucun nid non identifié.  

Titre : Biologiste, Sudbury, Ontario.

Spécialités : Atténuation  et enquêtes sur les espèces en péril, études sur la faune

Michaela est une biologiste professionnelle  qui a collaboré à des projets environnementaux dans tout le Canada. Lorsqu’elle  n’est pas à la maison avec sa famille, Michaela est sur le terrain pour mener des études sur la faune et la flore dans le cadre de divers projets, notamment des enquêtes  sur les oiseaux nicheurs, des comptages de points aviaires, des évaluations des habitats et des populations  de poissons,  des études de base et des enquêtes  sur les espèces en péril. La seule chose plus impressionnante que sa compréhension biologique  des espèces sauvages, en particulier des espèces en péril au Canada, est sa personnalité  toujours positive et ensoleillée.  Découvrez le rôle de Michaela dans la création de l’Habitat pour les hirondelles  rustiques,  une espère en péril.

Gloria Hsu, CET., Calme et calculé. La capitaine de la conception se concentre sur l’objectif final. 

Titre : Chef de projet, génie mécanique. Edmonton, Alberta.

Spécialités : Conception mécanique.  

En tant que Technologue Certifiée en EnvironnementGloria s’appuie sur son expertise technique en conception de systèmes mécaniques pour créer des solutions efficaces et durables pour nos clients. Avec plus de 30 ans d’expérience dans la conception mécanique et en particulier dans les systèmes s CVC, Gloria travaille en étroite collaboration avec les concepteurs et les technologues en mécanique pour traduire les exigences des clients dans la conception finale. Gloria a eu l’opportunité de travailler sur un large éventail d’installations en ayant toujours à cœur la satisfaction de l’utilisateur. 


À propos d’Englobe 

Vous souhaitez en savoir plus sur ce que pourrait être une carrière chez Englobe ? Visitez notre section Carrières en ligne à l’adresse https://englobecorp.com/canada/fr/carrieres ! 

Englobe Corp. est un leader canadien dans les domaines de l’environnement, de l’ingénierie, du traitement des sols et de la biomasse ainsi que dans la gestion de la qualité et de l’intégrité des actifs. Présent sur 64 sites au Canada ainsi que sur 5 sites au Royaume-Uni et en France, l’équipe d’Englobe compte 2 400 ressources, dont des ingénieurs, des professionnels, des techniciens et du personnel de soutien technique. 

Depuis plus de 59 ans, l’entreprise effectue des enquêtes, des inspections, des essais, des analyses, des évaluations, la supervision et le suivi des travaux pour ses clients. 

Coordonnées


1 866 981-0191


1 800 647-8947

info@englobecorp.com


Tous droits réservés © Englobe, 2021