Tunnel Québec-Lévis : des études géotechniques pour aider à déterminer le tracé du tunnel

15 mai 2020

Au cours des trois prochaines années, Englobe, en tant que chef de file et en consortium avec SNC-Lavalin, réalisera des études géotechniques en milieux terrestres et marins pour le projet de tunnel entre Québec et Lévis. Ce projet est une priorité du gouvernement pour réduire la congestion routière aux heures de pointe, favoriser l’utilisation des transports collectifs et optimiser la circulation des marchandises.

Le gouvernement projette la première pelletée de terre avant l’automne 2020. L’emplacement exact du tunnel Québec-Lévis reste à déterminer, d’où le besoin d’étudier les conditions des sols et du roc qui prévalent sur un large corridor incluant la pointe de l’île d’Orléans, une bonne portion de la ville de Lévis, le littoral de Beauport, le centre-ville de Québec et le fleuve Saint-Laurent.

Les études à réaliser prendront la forme de campagnes de forage pour caractériser les sols et le roc sur le terrain et en laboratoire, et de production de rapports assortis de recommandations sur demande. Ces études sont capitales pour l’analyse des conditions des sols et de la géologie, étape préalable à toute évaluation plus poussée du projet.

Ce projet d’envergure auquel participera notre équipe de Québec permettra donc de faciliter le transport et d’améliorer la vie de centaines de citoyens lors de leurs déplacements.

Tracé

Coordonnées


1 866 981-0191


1 800 647-8947

info@englobecorp.com


Tous droits réservés © Englobe, 2020