Englobe Corp.

Englobe, unique entreprise certifiée au Québec pour offrir des programmes BEAHR aux Autochtones

Client : Nemaska Lithium

Les programmes de formation BEAHR ont été conçus par l’organisation ECO Canada afin de développer les compétences en matière d’environnement local et de favoriser, à l’échelle nationale, les carrières en environnement et en écologie au sein des communautés autochtones. À l’heure actuelle, Englobe est l’unique entreprise certifiée au Québec pour dispenser ces programmes de formation.

En 2017, l’entreprise Nemaska Lithium souhaitait mettre en place des programmes de formation en environnement dédiés à la main-d’œuvre crie de Nemaska à la Baie-James. L’objectif de Nemaska Lithium était de stimuler l’embauche dans la communauté, mais également de répondre rapidement aux besoins environnementaux liés à la construction et à l’exploitation du projet de mine de lithium Whabouchi. Les programmes de formation BEAHR étaient donc incontournables pour atteindre ces objectifs.

Englobe, par sa coentreprise Wabajuu, a ainsi été mandatée pour préparer des cours dans le cadre des programmes de formation BEAHR et les dispenser aux membres de la communauté de Nemaska (Baie-James).

Photo 1: Activité « Meet the Elders » ayant pour objectif de favoriser l’intégration du savoir traditionnel.

Photo 1: Activité « Meet the Elders » ayant pour objectif de favoriser l’intégration du savoir traditionnel.

Après que des biologistes expérimentés du service Études environnementales et sociales eurent obtenu leur accréditation de formateurs et à la suite de leur préparation rigoureuse, Englobe s’est rendue dans la communauté de Nemaska en septembre et en octobre 2018 afin d’offrir les cours Environmental Core et Environmental Monitoring Coordinator – Research, pour un total de 5 semaines de formation.

La formation s’est avéré une réussite et elle a été reçue de façon très positive par la communauté de Nemaska. En effet, la force du programme résidait dans la combinaison des connaissances traditionnelles et scientifiques enseignées. De plus, les méthodes d’apprentissage, incluant plusieurs activités sur le terrain, ont été très appréciées de l’ensemble du groupe.

Un beau défi pour nos formateurs, heureux d’avoir permis à quatre étudiants d’acquérir des connaissances et compétences environnementales adaptées aux réalités de leur communauté, et bien sûr, de leur permettre d’obtenir leur certificat de réussite!

Photo 2: Remise des certificats de réussite – Nos quatre finissants en présence d’un des formateurs d’Englobe, accrédité par ECO Canada pour dispenser les programmes BEAHR

Photo 2: Remise des certificats de réussite – Nos quatre finissants en présence d’un des formateurs d’Englobe, accrédité par ECO Canada pour dispenser les programmes BEAHR

Bravo à cette première cohorte de finissants et un merci particulier aux formateurs! Pour plus d’information concernant les programmes de formation BEAHR, consultez le site: https://www.eco.ca/formation-beahr-fr/