Étude de faisabilité – Projet de mine de fer Joyce Lake – Schefferville (QC)

Client : Les Entreprises P.N.P. inc.

Le projet Joyce Lake consistait à implanter une mine de fer à enfournement direct (Direct Shipment Ore (DSO)) dans la région de Schefferville. Outre la fosse minière, les installations ont comporté un camp minier, une usine de conditionnement, une route et une boucle ferroviaire.

L’équipe géotechnique d’Englobe a réalisé les investigations géotechniques visant, d’une part, la fosse minière, et d’autre part, les infrastructures minières ainsi que celles de transport routier et ferroviaire. Plus précisément, nos experts ont réalisé une photo-interprétation visant à déterminer la nature des matériaux présents le long des infrastructures et à identifier les bancs d’emprunt potentiels. Ils ont également procédé à l’exécution de forages inclinés avec mesures d’orientation ainsi que d’essais en laboratoire sur des échantillons de roc dans le but d’en identifier les paramètres mécaniques. Enfin, nos experts ont élaboré un modèle de la masse rocheuse et déterminé les pentes maximales admissibles des talus de la fosse minière.

L'Avantage Englobe

L’équipe multidisciplinaire d’Englobe a répondu aux besoins de Labec Century Iron Ore Inc. dans les délais prescrits, et ce, avant l’apparition de conditions climatiques hivernales. L’équipe a également surmonté une des contraintes principales du projet, soit la récupération adéquate de la masse rocheuse présentant des zones broyées et une grande densité de discontinuité.

Coordonnées


1 866 981-0191


1 800 647-8947

info@englobecorp.com


Tous droits réservés © Englobe, 2021